Magie blanche, protection, purification, ésotérisme, traditions païenne, spiritualité, prières, anges, karma, médiumnité, voyance gratuite, esprit, magie bénéfique, lumière, chakra, développement personnel, pensée positive...
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les pays de l'UE vers un accord sur les biocarburants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie
.. Néo Prêtresse ..
avatar

Féminin
Nombre de messages : 641
Age : 33
Localisation : Villenave d'Ornon (33)
Loisirs : Loisirs créatifs, cuisine, natation, promenade, sorties culturelles...
Humeur : Courtoise et avenante

MessageSujet: Les pays de l'UE vers un accord sur les biocarburants   Sam 26 Juil - 19:22

Les négociateurs des pays de l'UE se sont rapprochés sur certains des critères "durables" qui devront encadrer à l'avenir la production et l'importation de biocarburants, donnant un coup d'accélérateur avant la pause estivale à ce dossier sensible.

Un consensus est à l'horizon sur le type d'agrocarburants suffisamment "verts" à retenir, selon une source européenne.

Ces agrocarburants devront permettre dans un premier temps une réduction de 35% des gaz à effet de serre par rapport à la production et à l'utilisation de carburants fossiles, selon un vaste plan environnemental présenté en janvier par Bruxelles, que la présidence française de l'UE doit boucler avant la fin de l'année.

Mais nombre de pays --surtout ceux ne produisant pas d'agrocarburants-- jugeaient ce seuil insuffisamment ambitieux, à l'heure où les biocarburants ne cessent d'être décriés.

Les ambassadeurs des pays de l'UE à Bruxelles sont tombés d'accord cette semaine pour le faire grimper, dans un deuxième temps, à "50%", selon la source européenne. Ce seuil éliminerait par exemple la production de carburant à base de colza et de betterave.

La date pour cette deuxième étape "s'oriente vers 2017" (compromis possible d'une fourchette allant de 2015 à 2020), afin de laisser aux pays producteurs le temps d'adapter leur production agricole à cette exigence accrue.

Trois ans auparavant, un rapport de la Commission européenne devra néanmoins confirmer si ce seuil de 50% s'avère réaliste à la lumière des avancées technologiques sur les biocarburants.

L'autre idée forte, qui commence à faire son chemin, consiste à inciter les producteurs de biocarburants à choisir des terres dites "dégradées", non utilisées pour l'agriculture. En choisissant ces terrains de qualité insuffisante pour nourrir la planète, les producteurs bénéficieraient d'un "bonus" leur permettant de produire des biocarburants moins vertueux (soit en dessous du seuil d'efficacité de 35%).

Les écologistes critiquent en effet l'impact désastreux des changements d'utilisation des sols, passant des cultures vivrières à celles destinées à produire des biocarburants.

S'ajouteront au dispositif deux autres critères contraignants, portant sur la préservation de la biodiversité et des zones ayant des stocks élevés de carbone.

En revanche, une série d'autres critères environnementaux visant particulièrement les importations de biocarburants (protection de l'eau, du sol, de l'air), mais aussi sociaux (comme la non exploitation des enfants dans les pays d'orgine, la liberté syndicale) devraient être "non contraignants" pour les producteurs.

Certains membres de la Commission européenne, comme Peter Mandelson en charge du Commerce, s'étaient opposés à une idée initiale consistant à bloquer les importations de pays n'ayant pas ratifié certaines conventions internationales sur le climat et sur le droit du travail.

Le débat, encore loin d'être tranché, sur ces critères additionnels semble désormais se concentrer sur les producteurs eux-mêmes, qui devront trouver des normes communes par filières.

Les biocarburants devront représenter 10% de la consommation totale de carburants des Européens en 2020, une part qui pourrait toutefois aussi donner lieu à des discussions serrées des négociateurs prévues le 3 septembre.

_________________
~ Administratrice du forum ~
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gerlic.labrute.fr
 
Les pays de l'UE vers un accord sur les biocarburants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conditions pour vivre ou voyager vers les pays mécréants
» D’un commun accord ils élevèrent la voix vers Dieu. — Actes 4:24.
» Le ''printemps arabe'' accélère le génocide des chrétiens dans les pays musulmans ( vidéo )
» Mutation vers les DOM
» Virement vers pays zone SEPA n'utilisant pas l'euro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
...Eso Spirit... :: La vie du forum :: Bavardages :: - Actualité --
Sauter vers: